Derrière le distributeur, un manufacturier de composantes de bois

Interbois est fabricant et distributeur de moulures et composantes. Spécialiste du bois, toutes les étapes de fabrication sont soumises à un contrôle de qualité rigoureux. Vous obtenez donc un produit à la hauteur de vos attentes.

Plusieurs essences de bois sont utilisées; le pin (jointé et massif), le chêne, l’érable, ainsi que les fibres de bois (MDF).

Interbois est une entreprise à intégration verticale, c’est-à-dire qu’elle s’étend de l’approvisionnement du bois vert jusqu’à la livraison par nos camions et au marchandisage de nos produits finis en magasin.

À propos de nous

 

1

Approvisionnement

Le souci de qualité chez Interbois débute avec l’achat de ses intrants. En étroite collaboration avec ses fournisseurs de bois brut, Interbois est en mesure de supporter son volume sans cesse grandissant. Chaque fournisseur est soumis à un contrôle qualité et doit respecter nos exigences. Nos matières premières, principalement le Pin Blanc de l’Est et les panneaux de particules proviennent de forêts d’ici; le Nord-Est Américain.

2

Séchage

Chacune des pièces de bois utilisée dans la fabrication des nos composantes aura subi un traitement de séchage automatisé et contrôlé qui confère au produit un pourcentage d’humidité uniforme et constant. Durant ce même procédé, en minimisant le stress de la fibre, la résine y est cristallisée selon des méthodes très précises qui ont été développées et testées au fil des ans par un personnel expérimenté et à l’affût des nouveautés et avancées technologiques dans les techniques de séchage.

3

Planage

Le bois est plané et équarri pour obtenir une surface de travail rectangulaire. Après quoi, le taux d’humidité de chaque planche de bois est vérifié de façon rigoureuse à l’aide d’un hygromètre. Par conséquent, tous les morceaux de bois dont le degré d’humidité dépasse notre seuil acceptable sont rejetés.

4

Éboutage

En suivant des directives très précises, un système de vision artificielle dotée de caméras lasers, de rayon X et de détecteur d’humidité éboute chaque planche de bois en éliminant tous les défauts indésirables présents dans le bois afin de maximiser la récupération de la fibre. Équipé d’un détecteur d’humidité en continu.

5

Jointage

Les technologies industrielles du jointage permettent d’obtenir un bois d’ingénierie de qualité supérieure. En plus de rehausser la qualité, les joints apportent une plus grande stabilité et réduisent considérablement les problèmes de torsion et de courbures que l’on retrouve avec les bois solides.

Nous utilisons une colle structurale à base de polyacétate de vinyle qui est résistante à l’eau, aux charges statiques et à la chaleur. Par conséquent, chaque composante est constituée de joints parfaitement stables et ce même dans des environnements humides ou exposés à la lumière. En somme, la qualité du produit ainsi obtenu est de loin supérieure à celle des produits en bois solide.

6

Refente

La scie à ruban reprend les longueurs de bois jointés, ou les panneaux de MDF et les refend selon les besoins d’épaisseur et largeur pour optimiser la matière, toujours en respect des spécificités du produit fini et afin de limiter au maximum le gaspillage de la matière.

7

Lamellage-Collage

Nos opérations de lamellage-collage sont faites à partir d’un équipement de collage haute-fréquence très performant.

8

Profilage

La qualité et la propreté de nos outils de coupe sont des facteurs primordiaux de réussite pour parvenir à moulurer des produits de qualité. À cet égard, Interbois s’est doté d’équipements fiables et performants pour être aussi autonome et rapide que possible dans ces opérations.

9

Moulurage

Les pièces de bois sont moulurées et inspectées visuellement une à une en cours de production, afin de s’assurer de la conformité du produit aux dimensions spécifiées.   Ceci assure à l’utilisateur d’obtenir des composantes identiques du plus simple au plus complexe, peu importe de quel lot de fabrication elles proviennent.

10

Tenonnage

Tenons, dado ou coupes de précision. Au besoin, nos composantes sont transformées dans les bouts pour en permettent l’assemblage.

11

Sablage

Pour assurer un résultat esthétique final lisse et uniforme, nos pièces sont sablées avant toute application de produit de finition. Cela permet d’adoucir la surface du bois nu et ouvre les pores du bois.

12

Couche d’apprêt

L’utilisation d’une technologie de pointe permet de contrôler avec précision l’application de couches d’apprêt sur chacune des quatre faces du produit.   Le type de couche d’apprêt utilisé couvre bien la surface et assure l’adhérence de la couche de finition qui y sera apposée.

13

Emballage

Nous croyons que la valeur ajoutée peut être créée non seulement par le contenu, mais aussi par le contenant. Pour assurer une livraison sécuritaire, pour conserver la droiture et la teneur en humidité de nos produits finis, chez Interbois nous ne lésinons pas sur l’emballage. Dans le respect de notre planète, nous utilisons des matériaux recyclés et recyclables. Nous respectons aussi les besoins spécifiques de nos clients avec des dimensions personnalisées de paquets.

14

Distribution

Notre entreprise s’est bâti un réseau de distribution performant pour bien répondre aux besoins de nos clients. Afin de livrer rapidement, nous avons une grande capacité de production, un volume d’inventaire et des camions constamment sur la route. Il va de soi qu’Interbois c’est l’allié sur lequel vous pouvez compter pour l’efficacité, la qualité et la rapidité.

15

Marchandisage

C’est avec plaisir que nous offrons même d’accompagner nos détaillants chez eux. Notre service technique d’après-vente est constitué de représentants compétents. Leurs expertise à la fine pointe permet de bien informer votre personnel qui s’adresse ensuite aux consommateurs. Lors de notre déplacement, nous nous assurons de la qualité constante de nos produits, ainsi que d’une mise en place parfaite en magasin. Notre objectif: vous aider à vendre mieux, à vendre plus!